Stockholm : 3 jours à la découverte de la capitale scandinave

Enfin ! Après 101 jours sur le sol suédois, nous avons enfin visité la capitale. Stockholm est une ville agréable, à la fois moderne et atypique. Nous y avons passé trois jours avec une copine française en déplacement professionnel. Un long week-end où nous avons marché copieusement et profité de nombreuses pauses fika 😉

Avec près de 1 300 000 habitants, Stockholm est la plus grande ville de Suède. Située à l’est du pays, au bord de la mer baltique, elle s’étend sur une pléiade de petites îles. Un paysage déchiré par près de 30 000 îles. En prenant de la hauteur, Stockholm doit être magnifique avec son archipel. De notre petit point de vue, au cœur de la ville, c’est tout de suite moins impressionnant.

Nous avons séjourné au sud de la capitale, dans l’éco-quartier de Hammarby Sjöstad. Nous avons rejoins notre appart-hôtel en fin de journée, après une croisière autour de la ville. Bon, cette croisière ne restera pas gravée dans les mémoires. Nous avons malheureusement eu le droit à tous les clichés du genre avec les autres touristes à bord. Mais cela nous a permis de découvrir la Venise du Nord sous un autre angle, le soleil étant de la partie. En fin de soirée, nous sommes allés nous balader sur les rives du lac Hammarby. Nous avons même eu le droit à un coucher de soleil flamboyant.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers le quartier bobo branché de Södermalm. Nous devions découvrir le brunch de Pom & Flora. Malheureusement pour nous, l’endroit était en rénovation et donc fermé. Mais cela nous a permis de déjeuner à Robin Delselius Bakery, une petite boulangerie charmante située un peu plus loin dans la même rue.

Toujours dans le quartier de Södermalm, nous avons rejoint le parc de Tantolunden où se trouve les fameux jardins secrets de Stockholm. On y retrouve des espaces de jardinage privés avec de nombreuses petites cabanes typiquement suédoises. Ce lotissement naturel a été fondé au début du XXème siècle par la féministe suédoise Anna Lindhagen.

En longeant les berges de Liljeholmsviken, nous avons découvert de nombreux cafés et Food trucks où étaient réunis de nombreux jeunes branchés de la capitale. Nous avons continué notre chemin sur Söder Mälarstrand en direction de la vieille ville. Sur le chemin, nous avons pu admirer la vue sur le quartier de Kungsholmen ainsi que sur l’hôtel de ville de Stockholm : Stockholms stadshus.

Nous voilà arrivés sur l’île historique de la ville, Gamla Stan. La vieille ville de Stockholm n’est pas très grande mais regorge de petites ruelles atypiques. Bon il faut le dire, c’est malheureusement le coin des touristes. On y retrouve de nombreux magasins de souvenirs peu originaux. Cependant, les façades des rues ; aux couleurs chaudes ; valent absolument le détour. Si vous avez le courage d’affronter la foule ; ou si vous avez la chance d’y être au bon moment ; vous pouvez arpenter les escaliers de la rue la plus étroite de la ville.

Nous avons continué notre route au nord de la vieille ville, en passant devant la résidence officielle du roi de Suède, le Palais Royal. Après une pause fika bien méritée, il était temps de rentrer à l’appart-hôtel. Sur le chemin du retour, nous avons profité du point de vue sur la ville près du musée Fotografiska. La vue panoramique nous a montré à quel point la capitale est en travaux avec un nombre incalculable de grues. Personnellement, c’est ce qui m’a le plus déplu lors de ces 3 jours de découvertes.

Le soir venu, nous avons profité d’un repas et d’un bon verre de vin au restaurant Göteborg, situé au cœur d’Hammarby Sjöstad. La nourriture était excellente tout comme la vue sur la marina. C’est définitivement un endroit que je vous conseille si vous visitez ce quartier.

Pour notre dernier jour à Stockholm, nous avons pris la voiture pour nous rendre au nord de la capitale. Nous avons passé la matinée à nous promener à Hagaparken, un parc au style très anglais où se trouve de nombreux bâtiments historiques. Nous avons notamment pu découvrir deux des résidences officielles de la famille royale de Suède.

Nous avons déjeuné près de Humlegarden, au café Saturnus. Un endroit hyper cosy et un brin vintage. Malheureusement pour nous, il n’y avait plus de Kanelbullar mais les brioches à la cardamome étaient délicieuses. Pour finir notre visite de la ville, nous avons flâné dans les rues commerçantes autour de NK Stockholm.

Nous avons déposé notre copine à l’aéroport, au nord de la ville, avant d’entamer 5 heures de route pour rejoindre Göteborg.

Nos attentes étaient élevées concernant Stockholm. Personnellement, je n’ai pas eu de coup de cœur. C’est une grande ville où, comme Göteborg, la nature est omniprésente. Le quartier dans lequel nous avons séjourné est reconnu pour être éco-friendly et pris comme exemple dans le monde entier. C’est vraiment positif de voir toutes les initiatives que les suédois ont mis en place afin de préserver l’environnement. Les grandes villes du monde ont beaucoup de travail à fournir pour rattraper la capitale scandinave.

Laisser un commentaire