Slottsskogen : À la découverte du zoo gratuit

Personnellement, je ne suis pas vraiment fan des parcs zoologiques. Enfermer des animaux, sous les yeux de personnes souvent irrespectueuses, me fait mal au cœur. Alors, je sais que ces structures jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité mais elles gardent une vocation économique avant tout. Bref, c’est un débat à part entière.

Avec Clémentine, nous sommes allés à la découverte du zoo gratuit de Göteborg du côté de Slottsskogen. Nous y avons vu des animaux en captivité mais dans une ambiance loin des zoos que nous avons expérimentés par le passé. Je pense notamment au zoo de Lille en France.

Premièrement, exit les espèces loin de leur environnement naturel. Nous avons aperçu des chèvres, des cerfs, des élans ou encore des rênes. On y retrouve seulement des animaux nordiques, et c’est tant mieux.

Deuxièmement, le zoo a été construit sur une colline, au cœur d’un espace boisé. L’aménagement des enclos reste très sommaire, laissant place à un environnement naturel suédois.

Slottsskogen est le parc principal de la ville de Göteborg et sans doute l’un des endroits les plus prisés par les locaux. Situé à seulement quelques minutes du centre-ville, Slottsskogen est un lieu de nature relaxant mais aussi animé. Vous y trouverez des arbres locaux (tilleuls, hêtres, érables), des espaces de jeux pour les enfants, des aires pour pique-niquer. Vous aurez sans doute la chance, comme nous, d’apercevoir des biches au détour d’un sentier.

Le zoo est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite. Maintenant que nous avons pu approcher des élans, nous espérons en voir dans la nature. Une expérience qui sera bien plus authentique et mémorable.

Allez, je vous laisse avec les photos que j’ai prises sur place 😉

Laisser un commentaire