Oslo : À la découverte de la capitale norvégienne le temps d’un weekend

À peine installés à Göteborg, nous voilà déjà sur la route à la conquête des villes nordiques. Nous avons tout de suite souhaité commencer par Oslo, la capitale norvégienne, située à seulement 3 heures de route au nord de Göteborg. La ville était notre première cible du fait de son accessibilité. C’est donc les vélos fixés sur la voiture et notre Airbnb réservé, que nous sommes partis pour un weekend au pays des fjords.

Nous avions réservé une chambre chez l’habitant sur Airbnb en proche banlieue d’Oslo, un moyen assez économique pour passer un confortable weekend.  Le coût de la vie (logement, restaurant, transport) est assez élevé en Norvège, nous étions donc à l’affût des bons plans 😉 Pour vous donner un petit exemple, deux cappuccinos et deux pâtisseries nous ont coûté 179 NOK (couronne norvégienne), c’est-à-dire 20 euros… Notre Airbnb était situé au sud de la ville et grâce aux merveilleux conseils de notre hôte nous avons commencé par découvrir la capitale de la Norvège sur les hauteurs du parc Ekeberg. C’est un vaste parc qui regorge de sculptures et d’indications historiques sur Oslo. Nous avons adoré la vue splendide sur la ville et son archipel recouvert de neige.

Après ce parc, nous nous sommes rendus sur le toit de l’opéra d’Oslo. Construit en 2008 par le cabinet d’architecture Snøhetta, le bâtiment est remarquable. C’est le plus grand édifice culturel construit depuis la cathédrale de Nidaros en 1300 en Norvège. L’opéra a même reçu un prix, en 2009, par l’union européenne pour son architecture contemporaine. La surface de l’édifice était très glissante à cause de la neige, mais la vue d’en haut valait vraiment la peine.

Nous nous sommes ensuite perdus dans les rues d’Oslo sans but particulier et nous avons découvert le centre-ville commerçant qui propose quantité de boutiques de décoration et de prêt-à-porter super canon. Comme c’était encore les soldes, les articles étaient très abordables 😉 J’ai également découvert une super boutique, Bolia, une enseigne danoise trop trop canon. N’hésitez pas à checker leur site internet, c’est très inspirant. J’avoue que les vitrines m’ont fait saliver 😀 La séquence shopping passée, nous sommes tombés sur la cathédrale d’Oslo, où la famille royale organise des événements publics. Celle-ci n’est pas particulièrement impressionnante et surtout située en plein milieu d’un carrefour… bizarre. Nous ne nous sommes pas attardés et nous avons continué notre itinérance vers le palais royal où vit actuellement la famille royale norvégienne dont le roi Harald V, l’actuel monarque du pays. Le palais est assez simple, mais massif. Il jouit d’une très jolie vue sur la ville puisqu’il est situé sur une petite colline. Devant le palais, nous avons pu observer 4 gardes stoïques en tenue traditionnelle. Les pauvres, ils devaient avoir super froid. Le palais était entouré d’un parc privé. Petite dédicace à toi papa, j’ai pu observer 4 ruches près d’un petit étang dans le jardin privé du palais 😉

Pour finir la journée en beauté, nous sommes allés à Aker Brygge. C’est l’endroit idéal pour dîner ou prendre un verre avec vue sur le port. Nous avons pu admirer le couché du soleil en arrière plan, c’était top. Ce quartier est très animé et il donne l’impression d’être posé sur la mer. Les quais en bois sont très agréables pour flâner et profiter de la vue. On peut aussi y faire du shopping, mais malheureusement pour moi (et heureusement pour Simon ?) il était trop tard, tout était en train de fermer.

Nous avons tranquillement pris le chemin du retour via le tramway avec nos vélos. En dehors des moments d’affluence, prendre son vélo dans le tramway est gratuit, autrement il faut compter un supplément financier. En 20 minutes de transport, nous étions de retour chez nos hôtes au sud de la ville.

Dimanche entre deux pauses café/brioche pour nous réchauffer (il faisait quand même -5 degrés), nous sommes allés nous balader, toujours à vélo, au parc Vigeland situé au nord d’Oslo. Ce parc est l’une des premières attractions de Norvège. Il regroupe plus de 200 statuts du célèbre sculpteur Gustav Vigeland. Cet endroit est également une destination de choix pour les familles venues faire de la luge l’hiver ! Le parc était très ensoleillé, complètement recouvert de neige, on avait l’impression d’être à la montagne. C’était très relaxant sous ce magnifique soleil. Satisfaits de ces deux jours, nous sommes repartis tranquillement à Göteborg, notre nouvelle ville adoptive.

Ce que nous avons beaucoup aimé à Oslo, c’est la tranquillité ambiante et la nature omniprésente. C’est une ville assez petite, en deux jours nous avons eu le sentiment d’y avoir fait le tour. Cette courte excursion nous a vraiment donné envie d’y retourner l’été pour (re)découvrir de nouveaux paysages.

Laisser un commentaire