Copenhague : 3 jours dans la capitale Danoise

Après être allés à Olso puis Stockholm nous ne pouvions pas manquer de visiter Copenhague la capitale danoise. Située à seulement 3h15 de route de Göteborg où nous habitions à l’époque, c’était une belle occasion pour découvrir cette ville. Début juin, nous nous sommes donc rendus à Copenhague et quelle belle découverte ! C’est de loin notre ville nordique préférée.

Nous avons décidé d’aller à Copenhague en bus depuis Göteborg pour des raisons pratiques et économiques. Se garer et circuler en voiture à Copenhague est un véritable parcours du combattant et les parkings sont tous (ou presque) payants. La ville n’est pas du tout aménagée pour facilité la circulation des véhicules et il y a beaucoup de bouchons. Ensuite, le plus simple et le plus agréable pour visiter la ville c’est bien entendu de circuler à vélo. Il y a un nombre incroyable de pistes cyclables et tout le monde circule à vélo. Il faut également savoir que le pont Malmö-Copenhague coûte environ 50 euros par passage et que c’est le seul chemin routier pour rejoindre Copenhague depuis la Suède. Ce pont-tunnel s’appelle Øresundsbron et c’est le pont le plus grand du monde avec ses 16km.

Pour le logement, nous avons opté pour une auberge de jeunesse nommée Woodah Hostel dans le quartier de Vesterbro. Un quartier très vivant et animé qui regorge de cafés et boutiques de décoration super canon ! L’auberge était très correcte pour 3 jours. Ils proposent des cours de Yoga, des petits déjeuner, des snacks et des vélos à louer.

Arrivés en plein pendant le festival Distortion de Copenhague, nous avons pu profiter de l’ambiance festive de la ville tout du long de notre séjour. Distortion c’est un festival de rue qui se déroule pendant 5 jours. Chaque jour la fête se déroule dans un quartier différent de la ville. Tous les habitants descendent danser et boire dans la rue entre amis. C’est une grosse orgie, mais dans une bonne ambiance. Il y a des Dj’s partout dans le quartier et différent type de musique pour que tout le monde y trouve son compte. En 2018, le festival fêtera ses 20 ans. Une bonne occasion pour se programmer une visite festive de la ville si le coeur vous en dit 😉

Nous avons visité la ville à vélo, et c’était un régal. L’architecture est superbe 😍, il y a beaucoup de couleurs sur les bâtiments et la végétation est omniprésente. Les canaux apportent à la ville beaucoup de caractère et c’est agréable de s’y promener. Nous avons adoré le célèbre canal de Nyhavn avec ses façades si emblématiques de la ville. Sous le soleil il y fait bon y prendre une glace. Véritable héritage historique de la ville, ce port existe depuis les années 1600. Il était connu pour la bière, les marins et la prostitution… Bien plus tard en 1977, il a été inauguré port-musée par la ville. Aujourd’hui c’est un quartier extrêmement touristique et un incontournable si vous visitez Copenhague.

Nous avons également eu un gros coup de coeur pour « Copenhague Street Food », un food market dans un hangar situé sur le doc en face de l’opéra qui propose tout type de cuisine. Ce qui nous a notamment marqué ici c’est la facilité à trouver de la nourriture vegan et végétarienne. Il y a presque toujours une alternative proposée aux stands de restauration, c’est super agréable. Ce food market danois met à disposition des transats et de grandes tables pour déguster son plat en toute convivialité. Beaucoup d’événements se passent ici : concerts et festivals. Accolé à ce lieu atypique se trouve le musée d’art contemporain de Copenhague. Ils sont physiquement tellement proches que lorsque le musée met en place des événements le Copenhague Street Food en bénéficie également et inversement. Nous avons notamment participé à l’Arbre à Voeux de Yoko Ono.

Le Jardin Botanique avec ses 13 000 espèces de plantes fait également parti du TOP 3 de ce que nous avons adoré dans la ville de Copenhague. Tout d’abord, le lieu est très beau avec sa serre principale datant de 1874. Elle est très imposante avec ses 20 mètres de hauteur, ses 5 pièces et sa superficie de 3000 m2. Dans la pièce principale il y a même un étage pour admirer la végétation dans une ambiance humide. Ses jolis escaliers de fonte en colimaçon donne beaucoup de charme à la serre. Nous avons adoré nous promener dans les jardins et nous prélasser au soleil. Il y a plein de petits chemins qui donnent l’impression d’être seul au monde dans cette ville de 570 000 habitants. Le Jardin Botanique vend également du miel de Copenhague récolté dans 4 quartiers de la ville. Même si c’est un miel de ville, il n’en est pas pour autant pollué. Un délicat cadeau à ramener à nos proches.

Vous l’aurez compris Copenhague a marqué beaucoup de points dans nos coeurs, c’est de loin notre ville nordique favorite !

Laisser un commentaire